Forum d'atelier d'écriture angevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nos œuvres mises en commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'huissier

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth D




Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2018

L'huissier Empty
MessageSujet: L'huissier   L'huissier Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:26

Mots imposés : lampion - douceur -avenant - heureux - béat - étrange - arriéré – futur


- « L’expérience est comme une sorte de lampion accroché dans notre dos et qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru. »
L’huissier aimait bien cet adage attribué à Confucius, et il le citait à tout propos, comme maintenant, alors qu’il officiait chez un sexagénaire acariâtre. Et qui avait toutes les raisons de se montrer revêche.

- « Je ne voudrais pas vous contredire mais il s’agit d’une lanterne et non d’un lampion » affirma sans douceur l’étrange interlocuteur dont la tête amochée évoquait celle d’un vieux boxeur. Le retraité des rings voyait la liste de ses biens confiscables s’allonger dangereusement.

Ignorant la remarque, l’officier ministériel, un sourire avenant éclairant son visage béat, poursuivit d’un ton professoral et pontifiant:
- «   Voyez-vous, le paiement dans les délais de vos arriérés d’impôts nous aurait évité ce fâcheux exercice »

- « NOUS ! Nous aurait évité ce fâcheux exercice » rétorqua, acide, le contribuable en insistant sur le « nous » avant de conclure :
- « Ce me semble plus fâcheux pour moi que pour vous ! »  

- « ne vous y trompez pas, je serais le plus heureux des hommes si, dans le futur, rien ne m’amenait plus à officier chez vous ».

Cette dernière phrase - énoncée sans sarcasme pourtant - provoqua une colère sourde chez Christophe. Il serra les poings et murmura :

- « Du moment qu’on me laisse un gilet jaune… »
Revenir en haut Aller en bas
 
L'huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'atelier d'écriture angevin :: Nos textes :: Elisabeth-
Sauter vers: