Forum d'atelier d'écriture angevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nos œuvres mises en commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le vélo a roulé sur un clou

Aller en bas 
AuteurMessage
vitoux




Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2019

Le vélo a roulé sur un clou Empty
MessageSujet: Le vélo a roulé sur un clou   Le vélo a roulé sur un clou Icon_minitimeLun 29 Avr - 10:20

VALENTINE
En traversant le bois , le vélo de Valentine a roulé sur un clou. « Pschitt » a fait le pneu. « Pffff » a fait Valentine. Un joli clou à la tête ronde et dorée se trouve là , planté à l’avant, dans le pneu tout neuf, tout aplati, tout penaud .Qu’est-ce qu’un clou vient faire au milieu d’un bois ? Je vous le demande. Il n’y a aucune activité humaine artisanale, industrielle ou agricole à moins de cinq kilomètres. Alors que vient faire ce clou de tapissier, là, dans ce chemin creux, exactement dans la trajectoire de la roue du vélo de Valentine, la pointe érigée vers le ciel ?
La jeune fille, furieuse, a jeté sa bicyclette sur le bas coté et s’est laissée tomber sur le talus. Un cri déchire le calme de la forêt. Les accortes rondeurs de Valentine viennent d’écraser une bogue de châtaigne. La demoiselle n’a pas fait « Pschitt » mais «Aïe » et l’on peut légitimement penser que dans son fort intérieur la bogue a fait « Pfff ». Qu’est- ce qu’un derrière, aussi joli soit- il, vient faire sur ce talus, à cet endroit précis, réservé aux végétaux des bois ?
D’un bond Valentine s’est relevée, exaspérée par la conjugaison de ses malheurs . Car, pour ajouter à sa déconvenue, elle a oublié son téléphone portable à la maison. Mais notre jeune cycliste est forte et tenace. Ce ne sont pas les piquants d’une châtaigne ni la pointe d’un clou qui vont dégonfler son courage. Trouvant cette fois une grosse pierre plate et moussue, elle s’y assoie pour réfléchir à la situation. La tête entre les mains elle se concentre et veut comprendre ce qui lui arrive.
Pourquoi se trouve -t- elle dans ce bois ? Où allait-elle ? Avait-elle un rendez- vous ? Allait-elle faire une course pour sa mère ou simplement se balader sur son vélo tout neuf, offert pour Noêl ou pour son anniversaire ? Valentine vient découvrir avec horreur qu’elle est incapable de répondre à ces questions. Valentine est amnésique. Valentine ne sait rien de l’avant, de l’après, de l’espace et du temps !
« Je suis une étrangère à moi-même , se dit la demoiselle, alors essayons de faire connaissance pour tenter de dénouer ce mystère.
Donc je m’appelle Valentine mais je ne sais rien de moi. Je ne sais même pas mon âge ni mon nom de famille, si j’en ai une ! J’ai un vélo neuf crevé , une piqure de châtaigne dans les fesses et c’est tout. Une copine m’avait dit…tiens mais j’ai quelques lambeaux de souvenirs, donc cette copine m’avait dit que sa grand-mère connaissait un type qui écrivait des histoires dans lesquelles il arrivait pleins de trucs compliqués aux enfants, comme ça, pour rigoler, un sadique quoi ! Il faisait partie d’une sorte de club de grand mères qui se réunissait le jeudi tous les 15 jours et comme il était le seul homme du club il faisait le coq pour épater ces dames en inventant des histoires à dormir debout !
Tiens , tiens, mais si ça se trouve je suis moi aussi dans une histoire à dormir debout. J’ai du être inventée par ce sale type qui a du drôlement rigoler en me faisant rouler sur un clou et tomber sur une bogue de châtaignes. J’aurais du m’en douter car , en fait , il n’y a pas de châtaigniers dans ce bois. C’est bien çà : je suis un personnage inventé, une fiction. Ce sagouin aurait quand même pu faire l’effort de me mettre en valeur, de dire que je suis jolie, que j’ai de beaux yeux noirs comme Audrey Tautou ; mais non, il a bâclé son travail . C’est un paresseux et j’espère que les dames de son club ne le lui enverrons pas dire !! »
19/09/18
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo a roulé sur un clou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'atelier d'écriture angevin :: Nos textes :: Philippe-
Sauter vers: