Forum d'atelier d'écriture angevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nos œuvres mises en commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le grenier

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth D




Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2018

Le grenier Empty
MessageSujet: Le grenier   Le grenier Icon_minitimeMer 11 Déc - 9:50

Exercice

Mots à utiliser : Haine – sculpture – puits – figuratif – Hongrois – déglingué – vent – roudoudou – Thème : vide grenier



L'art de remplir les greniers grâce aux vide greniers...

Very Happy hop, ce titre pour les grognons qui susurrent que je suis limite hors sujet... quelle mauvaise foi !

J’ai toujours été fascinée par le grenier à deux niveaux de la vieille maison familiale. Nous nous y retrouvions souvent, mes cousins et moi, lors des vacances scolaires. Il contenait les objets les plus hétéroclites que plusieurs générations y avaient relégués. Ma grand-mère, maîtresse des lieux, nous expliquait qu’on ne jetait pas comme aujourd’hui, que ses parents et les parents de ses parents conservaient les objets car, un jour ou l’autre, quelque descendant pourrait en avoir l’utilité. De ces bonnes intentions, économes et prudentes, résultait un entassement qui faisait notre bonheur.
Nous investissions ce lieu mystérieux, faiblement éclairé par les lucarnes encrassées du second niveau. L’escalier reliant les deux étages servait  de modeste puits de lumière et nos lampes-torches étaient indispensables car la fée électricité n’avait pas conquis cet espace. Des caisses en bois, des cartons, des malles, des meubles plus ou moins déglingués regorgeaient d’objets inattendus. D’année en année nous découvrions toujours des objets qui avaient échappé à nos chasses précédentes : boules à neige asséchée avec la Tour Eiffel, collier de fausses perles, jeux de l’oie à la boite défoncée, chapeau de feutre défraichi genre Indiana Jones, napperon au crochet « fait maison », partition d’une opérette d’un auteur austro-hongrois, cendrier jaune « Ricard » ébréché
Parfaitement indifférents à la poussière et aux trous de mites, nous avions posé sur le plancher grossier, des tapis élimés,  installé des fauteuils usés, désassortis. Quelques caisses servaient de sièges supplémentaires autour d’une table bancale qui complétait ce salon assez digne d’un film d’angoisse. Une sculpture figurative, inachevée, représentait un ange jouant de la flute et nous servait de mannequin ou de porte manteau.
Cet espace était nôtre  et, selon nos humeurs, nous adorions nous y faire peur, surtout quand le vent soufflait sur les vieilles ardoises, ou nous amuser follement, sans aucune crainte. Nous inventions des jeux avec des objets glanés çà et là. Nous nous déguisions avec de vieilles fripes et nous exhumions des jeux anciens, rarement complets. J’aimais aussi explorer ce capharnaüm dans lequel je trouvais toujours des livres jaunis, à l’odeur si particulière. En suçant des roudoudous colorés,  je feuilletais les vieux ouvrages avant de décider si j’allais les lire ou les abandonner.

Le temps a passé et aujourd’hui, je suis devenu la grand-mère ou la grand-tante qui hérite de l’entretien de la vieille maison. Bien que je sois animée par une haine farouche du désordre, le grenier reste dans l’état de jadis. Chaque année, j’y apporte ma touche personnelle en parcourant des vide-greniers à la recherche d’objets que je rajoute consciencieusement, comme l’ont fait ma mère et ma grand-mère avant moi et ainsi entretenir le mystère du grenier des danaïdes.

ED
Revenir en haut Aller en bas
 
Le grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grenier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'atelier d'écriture angevin :: Nos textes :: Elisabeth-
Sauter vers: