Forum d'atelier d'écriture angevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nos œuvres mises en commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LE GRAND VOYAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
vitoux




Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2019

LE GRAND VOYAGE Empty
MessageSujet: LE GRAND VOYAGE   LE GRAND VOYAGE Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:07

Le grand voyage

A l’auberge du « Chat qui fume » on entendait les mouches voler. Le grand Fred venait d’entrer. Il accrocha le manteau noir qui couvrait son immense carcasse et s’approcha du bar. Les consommateurs, attablés devant leur bière, attendaient, comme chaque soir, que le grand bourlingueur au passé louche poursuive le récit du tour du monde aventureux qu’il venait d’achever.
Il faut dire qu’avec son talent de conteur, le grand Fred savait captiver son auditoire essentiellement constitué de pauvres journaliers illettrés employés à la cueillette des fruits dans l’hacienda voisine. Avec lui, la forêt amazonienne devenait un monde redoutable et mystérieux, grouillant d’animaux féroces qu’il avait dus combattre avec un courage exemplaire. Pour illustrer son propos il n’hésitait pas à exhiber les cicatrices héritées de ses voyages en terres inhospitalières, soulevant des « oh » et des « ah » d’horreur et d’admiration dans la salle enfiévrée d’alcool et d’aventure.
Aujourd’hui notre voyageur emmenait ses fidèles dans une expédition palpitante en Troudukistan petit pays connu de lui seul, perdu aux confins de l’Oural, non loin des steppes de l’Asie centrale et peuplé de tribus anthropophages, vivant de rapines et d’élevage de cyclopes.
Dans l’auberge la tension était à son comble. L’auditoire attentif et crédule était suspendu aux lèvres gercées du grand Fred. On buvait ses paroles et la bière avec la même avidité, à la grande satisfaction de l’aubergiste qui repassait inlassablement entre les tables avec ses chopes écumantes, satisfait d’avoir recruté ce bonimenteur de foire qui remplissait la salle chaque soir. Le contenu de ses folles histoires échappait à la compréhension de la plupart, mais tous étaient envoutés par sa faconde et ses mimiques expressives qui rendaient son discours indiscutablement crédible.
Mais ce soir- là, un consommateur inconnu s’était glissé dans l’assistance. A l’instant où Fred s’était tu pour boire une gorgée de bière l’homme se leva et cria « Fred Aster, au nom de la loi je vous arrête pour le meurtre de Madame Dugommier ! »
Un cri d’effroi déchira la salle enfumée .
« Ciel c’est Molineux s’écria le grand Fred » et sautant par-dessus le bar il s’échappa en oubliant son manteau accroché à l’entrée.

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GRAND VOYAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ballade sous l'orage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'atelier d'écriture angevin :: Nos textes :: Philippe-
Sauter vers: